Le photographe Michel Giniès raconte sa photo de Serge Gainsbourg sur le plateau de l'émission 7/7 pour la mini série U R Pictures créée par Luc Quelin.
Copyright Luc Quelin
Le photographe Michel Giniès raconte sa photo de Serge Gainsbourg sur le plateau de l'émission 7/7 pour la mini série U R Pictures créée par Luc Quelin.
Copyright Luc Quelin
J'expose une photo à la Galerie Da-End dans le cadre de l'exposition "Cabinet Da-End IV". A découvrir jusqu'au 24 mai.
Avec : Markus Akesson, Kunihiro Akinaga, Marcella Barceló, Blanche Berthelier, Philippe Bréson, Marcos Carrasquer, François Chaillou, Danielle-Marie Chanut, Kim Duong, Ellen Ehk, Matsui Fuyuko, Lucy Glendinning, Michel Giniès, Apolline Grivelet, Céline Guichard, Pascal Haudressy, Toshimasa Kikuchi, Juul Kraijer, Kosta Kulundzic, Aki Kuroda, Cédric Le Corf, Mike Mackeldey, Mathieu Miljavac, Jean-Luc Parant, Krystyna Pieter, Pascal Pillard, Cendrine Rovini, Lionel Sabatté, Toshio Saeki, Satoshi Saïkusa, Toshio Shibata, Jun Takahashi, Paul Toupet, Davor Vrankić, Lucas Weinachter & Samuel Yal.
Galerie Da-End - 17 rue Guénégaud 75006 Paris
"C’est à 15 ans que Michel Giniès manie ses premiers objectifs. Trois ans plus tard, il entre au laboratoire des Reporters Associés pour apprendre le tirage noir et blanc. Puis il rejoint l’agence Team International, ensuite Apis, et, à 20 ans, franchit les portes de Sipa Press. Il couvre les soirées, les premières de spectacles, les faits divers et les voyages…
Le rapport entre Michel Giniès et les célébrités qu’il photographie est celle d’une curieuse complicité. Fan de cinéma depuis l’enfance, il aborde son sujet avec révérence. Il fait partie des derniers paparazzi qui ont pu approcher les personnalités de près, avec discrétion et discernement, avec tact et fair-play, sans dépasser les limites, et toujours sur le vif." (...)
Le Centre Pompidou-Metz consacre une exposition aux paparazzi, les indispensables voyous de la presse
Ils sont armés de téléobjectifs, de patience, de flair. Et rien ne leur échappe. Leur vocation : traiter les grands de ce monde comme des « gens normaux ». Aujourd’hui, les maîtres de la photo non autorisée sont honorés comme des artistes officiels et entrent au musée. Ils revendiquent avec fierté leur qualificatif de paparazzi. Le mot viendrait de Fellini, via « La Dolce Vita ». C’est la contraction de moustiques, « pappataci », et de jeunes garçons, « ragazzi ». Autrefois ignorés, les paparazzi sont devenus des modèles. Leur style inspire une esthétique qui se nourrit de leur spontanéité, de leur irrévérence, et même de leurs cadrages. Le paparazzo est paparazzé. Ainsi commence la gloire.
Parution dans Paris Match, 4 pages consacrées à l'exposition "Paparazzi ! Photographes, stars et artistes" au Centre Pompidou-Metz.
ARTICLE : Hommage aux voleurs d'image
Une de mes photos illustre cette double page sur l'exposition "Paparazzi ! Photographes, stars et artistes" dans AIR FRANCE MAGAZINE du mois de février
Du 29 mai au 13 juillet 2013, l'exposition propose une vingtaine de photographies de Michel Giniès prises entre 1973 et 2011, ayant pour sujet des artistes contemporains de renoms : de Salvador Dali à César, Klasen à Soulages, Keith Haring à Xavier Veilhan...
Vernissage mercredi 29 mai 2013 de 18h à 21h.
Les rencontres avec les artistes se déroulent toutes de manières différentes. Les peintres sont photographiés dans leur atelier, lors d'une exposition ou dans une galerie d'art. La prise de vue dure de quelques secondes à quelques heures. Les modèles jouent plus ou moins le jeu. Des liens se tissent avec le photographe. Le cadrage varie.
Les anecdotes autour des oeuvres restent...
Par exemple, en 1973 Andy Warhol est à Paris et dîne chez Maxim's. Le photographe en a connaissance et l'attend à la sortie. La figure emblématique du Pop Art se laisse photographier, quelques flashes dans la nuit, et la photo est faite ...
Francis Bacon se prête lui aussi au jeu du photographe le temps d'un vernissage à la galerie Maeght et pose à coté de son tableau. Puis, fatigué, il baisse un instant les yeux, l'expression indéchiffrable de l'artiste est prise sur le vif.
Michel Giniès passe un moment avec Keith Haring à la galerie 1900/2000 devant ses oeuvres ou signant des T-shirts à des enfants. L'artiste lutte alors activement contre le Sida. Difficile de croire en voyant les photos que l'artiste décédera le mois suivant à New York...
Galerie Domeau Pérès
21, rue Voltaire BP 68
BP 68 92254
La Garenne Colombes cedex